Thierry dans sa tenue du PBP 2023 des Jeunes |
« Il aurait dû être à Rambouillet dès vendredi pour le départ à 9h30 ce samedi matin 12 août du Paris-Brest-Paris des Jeunes organisé par notre fédération FFCT du 12 au 24 août 2023, parallèlement au Paris-Brest-Paris PBP des adultes qui aura lieu, lui, du 20 au 24 août.
Ils étaient 35 inscrits à cette exceptionnelle manifestation dont notre jeune licencié chevignois Benjamin, manifestation organisée tous les 4 ans, qu'une jeune ou qu'un jeune ne peut effectuer qu'une seule fois dans sa vie puisque réservée aux licenciés FFCT âgés de 14 à 17 ans.
35 inscrits et seulement 34 partants puisque notre ami Benjamin a dû déclarer forfait suite à une mauvaise chute causée par des gravillons dans un virage près du cimetière de Nuits-Saint-Georges une semaine avant le départ alors qu'il s'entraînait précisément pour cette belle aventure du PBP des Jeunes.
Conclusion pour Benjamin : fracture de la malléole et plâtre à supporter pendant 6 semaines. Adieu le vélo et place aux jeux de société, à la lecture, et au Code de la Route dont il prépare l'examen.
Ce que Benjamin va manquer: une épreuve de 1215 km avec 11950m de dénivelée, en 12 étapes dont les 2 plus longues de 137km, pour une arrivée à Brest le jeudi 17 août, avec journée de repos et visite du célèbre grand Aquarium de Brest le vendredi 18, avant un retour à Rambouillet (Bergerie Nationale) le jeudi 24 août après une dernière étape plus courte de 46km.
Et surtout, ce qui aurait plu à Benjamin, c'est de rouler avec des jeunes de son âge issus de toutes les régions de France, en quittant l'espace d'une petite quinzaine pour le peloton chevignois constitué essentiellement de retraités qui ne lui laissent un bon de sortie que lorsque la pente s'élève.
Ce que Benjamin aura également manqué, c'est d'être accompagné par un encadrement de qualité composé de 11 éducateurs, dont un Chevignois qui va devenir célèbre, Thierry BELLOIR, qui s'était fait un plaisir d'inscrire et d'accompagner Benjamin.
Dommage Benjamin, trop dommage pour toi, et tout notre club cyclo partage ton immense déception. Il va falloir qu'on te trouve une autre manifestation intéressante pour tenter de compenser.
A noter que le Paris-Brest-Paris des jeunes de la FFCT existe depuis 1991, et que déjà pour sa toute 1ère édition, 1 jeune Chevignois y avait participé au départ à l'époque de Saint-Quentin-en-Yvelines; il se prénommait Benoit et âgé de 48 ans aujourd'hui, il se souvient parfaitement de cette aventure.
Bon rétablissement Benjamin, et à bientôt sur le vélo ! »
Jacques Rouget, président du club cyclo