Le plus célèbre des Dijonnais est mort en 1923. Pour le centenaire de sa disparition, l’association « Eiffel né à Dijon » a souhaité proposer plusieurs événements, essentiellement en octobre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’ingénieur ayant conçu la non moins célèbre tour parisienne portant son nom.
Pour commémorer le centenaire de la disparition du très illustre dijonnais Gustave Eiffel, l'association dijonnaise « Eiffel né à Dijon », en partenariat avec la municipalité de Gilly-les-Cîteaux et l'association locale « Patrimoine et Histoire » avait prévu de déposer une plaque commémorative sur la maison de Gilly où enfant, le jeune Gustave venait passer ses vacances.
Suite à l'invitation de « Eiffel né à Dijon », le comité départemental de cyclotourisme a souhaité faire participer les licenciés des clubs cyclos à l'événement avec le programme suivant : visite guidée du Clos de Vougeot, inauguration de la plaque commémorative sur la maison de la tante Viard, à la Grange de Saulx apéritif offert par le Codep cyclo et vin offert par un viticulteur local, en présence des descendants de l'illustre ingénieur. Repas sur place servi pour les cyclo et visite de l'exposition Gustave Eiffel. Pour fermer cette journée exceptionnelle, l’association « Histoire et Patrimoine » a proposé une visite guidée du village de Gilly.
Parmi les 80 cyclos de Côte-d'Or présents, 45 % étaient liés au club de Chevigny-Saint-Sauveur, comme l’atteste le diaporama où les tenues bleu et blanc étaient omniprésentes.
Si quelques cyclos chevignois et conjoints avaient préféré la voiture pour se rendre à Vougeot, la grande majorité avait opté pour le vélo, en utilisant le circuit proposé, avec un premier rassemblement devant l'obélisque du port du canal à Dijon, face à l'emplacement de la maison aujourd'hui détruite où fut né Gustave Eiffel.
Une partie du groupe cyclo côte-d'orien devant la plaque nouvellement dévoilée |