Annonce

Prochaine réunion le mardi 7 janvier 2025 à 20h30 pour la galette

mercredi 11 décembre 2024

VTT ou Gravel ?

Dans un monde où les rythmes sont effrénés et les bruits urbains dominants, le besoin de se reconnecter avec la nature devient une priorité pour beaucoup. Le VTT (vélo tout-terrain) et le Gravel offrent une porte d'entrée unique pour s'échapper du quotidien et retrouver cette harmonie perdue avec l'environnement. Ces deux disciplines cyclistes, bien que distinctes dans leur approche, partagent une capacité exceptionnelle à rapprocher les amateurs de vélo de la nature.
Benoit Vervandier nous explique.
Réunion du 3 décembre 2024

mardi 10 décembre 2024

Thierry et Jacques primés pour leurs photos

« Comme vous le savez, la fédération FFCT Fédération Française de Cyclotourisme, à laquelle notre club est affilié (logo FFVélo), tenait ce week-end dernier 7 et 8 décembre son assemblée générale à Paris, dans les locaux de la Sorbonne.
AG élective puisqu'il s'agissait pour les clubs d'élire pour la nouvelle olympiade 2025-2028 parmi la trentaine de candidats les 19 membres qui allaient administrer notre fédération, dans le respect de la parité devenue obligatoire pour les fédérations. Notre club disposait de 7 voix.
Outre les différents rapports et sujets inscrits à l'ordre du jour, l'AG a mis à l'honneur certains clubs (parmi les quelque 2 800 nationaux) qui se sont distingués pour certaines de leurs actions.
Ainsi notre club a été cité deux fois :
• une première fois le samedi avec les résultats du concours photo où Thierry Belloir et Jacques Rouget ont été cités pour un 2e et un 3e prix (ci-joint les photos primées)
• et une deuxième fois le dimanche matin lors de la proclamation des résultats du challenge de France, puisque avec une place de 3e, notre club termine pour la première fois sur le podium national.
Merci à chacun d'entre vous qui avez permis cet extraordinaire résultat, grâce à vos différentes participations au cours de la saison 2024 (VI cool, cyclo-camping, séjour en Bresse jurassienne, Franc-comtoise sur 3 jours, BCMF montagnard du Jura à Lons, Pâques en Provence, flèche Vélocio, concours photo, cartes BPF/BCN.... et j'en oublie).
Merci, grand merci à vous, ...
... et pourquoi pas une première place en 2025 ?
A chacun de vous et à vos familles, je souhaite de passer d'agréables fêtes de Noël et de nouvel an. » Jacques Rouget, président du club.

Thierry Belloir

Jacques Rouget

mercredi 20 novembre 2024

Une section qui roule bien !

 Diaporama

L’assemblée générale de l’ASC Cyclo s’est tenue le 9 novembre 2024 sous la présidence de Jacques Rouget.
Le règlement intérieur de la section cyclotourisme prévoit que le club est administré par 12 membres élus pour 2 ans. Douze licenciés du club ont proposé leur candidature et ont été élus pour les saisons 2025 et 2026.
Le président Jacques Rouget a renouvelé ses remerciements à Gilles Lagrange, Michel Enrietto, Jean-Claude Enrietto et Daniel Forest qui ont administré notre club pendant de nombreuses années et qui ont décidé de ne pas se représenter.
« Merci à vous Daniel, Jean-Claude, Michel et Gilles pour le travail accompli, je sais que vous continuerez à être bénévoles lorsque le club aura besoin de vous », a ajouté le président.
Le nouveau comité s'est réuni tout dernièrement pour désigner son nouveau bureau : • Jacques Rouget, président • Bernard Pinel, vice-président • Joseph Sassi, trésorier • Evelyne Landrot, trésorière adjointe • Dominique Guernic, secrétaire • Dominique Vervandier, secrétaire adjointe • Thierry Belloir, délégué Sécurité et référent Jeunes • Laurent Nageotte, membre, en charge du stock de vêtements cyclos • Daniel Puchot, membre, organisateur du séjour club • Didier Dougé, membre • Richard Bidet, membre • Patrick Nageotte, membre.
Comme la précédente, cette nouvelle équipe est bien décidée à travailler pour que notre club soit le plus accueillant possible, qu'il continue de se distinguer tant localement qu'en dehors de la métropole dijonnaise, du département et de la région, et qu'il reste un grand club cyclotouriste.
« Pour info, au 30 septembre 2024, nous faisions partie des 169 clubs cyclos nationaux de plus de 100 licenciés », a précisé le président.

lundi 4 novembre 2024

Hommage à Lulu Jeannin

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Lucienne Jeannin, affectueusement appelée Lulu, survenue le 31 octobre à l'âge de 90 ans. Membre fondatrice et pilier de notre club cyclo depuis 1978, Lulu a marqué de son empreinte le cœur et l'esprit de notre association par son engagement sans faille et son amour pour le cyclotourisme. Aux côtés de son mari Marcel, elle a contribué au développement de notre club avec un dynamisme et une générosité exemplaires, inspirant des générations de passionnés.
« Avec la disparition de Lulu, c'est tout notre club cyclo qui est profondément touché tant Lulu lui a apporté. En effet, dès 1978, elle était à l'origine de la création du club avec son mari Marcel qui en a assuré la présidence pendant 26 ans et elle en a assuré le secrétariat jusqu'en 2003. Depuis le début et jusqu'en 2021 date de sa dernière licence, elle aura fait preuve d'un dynamisme et d'une présence exceptionnelle qui ont très largement contribué au bon développement que notre club connaît encore aujourd'hui. Lulu méritait l'admiration de tous tant elle était chaleureuse, accueillante, toujours attentive aux autres et à rendre service. 
Référence dans notre club et pour le cyclotourisme local, Lulu avait effectué sur sa randonneuse des dizaines de milliers de kilomètres, en participant aux nombreuses randonnées des clubs du département et de la région, et en s'inscrivant aux grandes manifestations nationales, y entraînant même nombre de ses amis cyclos. A son actif entre autres de nombreuses cyclo-montagnardes, de nombreuses Semaines Fédérales, des Pâques en Provence, des flèches Vélocio, des séjours nationaux cyclos et plusieurs voyages à vélo en Allemagne dès 1982 dans le cadre du jumelage avec Bobenheim-Roxheim. Autant d'activités que notre club a su perpétuer.
A Marcel et à sa famille, nous adressons en votre nom à tous nos plus sincères condoléances. »
Jacques Rouget
Président de l'ASC Cyclo

La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 8 novembre à 14h30 en l'église de la Visitation à Chevigny-Saint-Sauveur, suivie le lendemain de la crémation.

Lucienne Jeannin entourée de son mari Marcel et Jacques Rouget, président de l'ASC Cyclo

jeudi 31 octobre 2024

Un tandem tricycle pour voyager en famille

Denis et Dominique sur leur tandem Bambuck
avec en toile de fond la collégiale Notre-Dame de Dole
Voyager à vélo est une aventure qui allie liberté, proximité avec la nature, et moments de partage. Pour Denis et Dominique, ce rêve est devenu réalité grâce à leur tricycle tandem Bambuck à assistance électrique, un modèle robuste et bien conçu en Allemagne, idéal pour des balades en famille.
Leur motivation principale pour cet achat a été d'offrir à leur fils Paul, porteur de handicap, la possibilité de voyager temporairement. Installé à l'arrière du tricycle, Paul peut profiter de chaque sortie en toute sécurité, immergé dans le plaisir du voyage et de la découverte. Ce tricycle trois-roues leur permet de partager ensemble des moments d'aventure en plein air.
Récemment, Denis et Dominique ont participé à une sortie cyclocamping organisée par Claude, en direction du magnifique lac de la Forêt d'Orient. Ce rassemblement fut l'occasion de partager leur expérience et d'échanger avec d'autres passionnés de cyclisme. Les autres participants ont été impressionnés par leur tricycle tandem Bambuck et la possibilité qu'il offre de voyager à plusieurs, y compris avec des personnes à mobilité réduite.

jeudi 24 octobre 2024

Les lacets de Marsannay à l'honneur !

Ce mercredi 23 octobre, une belle journée s'est déroulée sous le signe du sport et de la convivialité pour les passionnés du vélo de notre club. La sortie a réuni un groupe de 10 cyclos déterminés pour affronter « les lacets de Marsannay ».
Sur la photo prise au rond-point de Corcelles-les-Monts, on peut admirer la bonne humeur et la complicité des valeureux participants. Vêtus de tenues fluorescentes pour une sécurité optimale, ils sont prêts à affronter les montées exigeantes et les descentes techniques de cette sortie emblématique.
Les sourires sont visibles derrière les casques et les lunettes de soleil, signe d'un plaisir partagé de se retrouver chaque semaine pour ces moments privilégiés de camaraderie et de défi.

dimanche 20 octobre 2024

Sortie restaurant du jeudi 17 octobre

Un grand merci à Didier pour l'organisation parfaite !
C'est une nouvelle fois notre ami Didier qui s'est chargé d'organiser cette sortie restaurant, et comme à son habitude, il ne nous a pas déçus ! Il avait réservé pour nous un établissement fort sympathique à Saint-Nicolas-les-Cîteaux, où les 34 participants ont eu le plaisir de déguster une cuisine de qualité dans une ambiance chaleureuse.
Si la météo s’annonçait médiocre et très humide, cela n'a pas entamé l'enthousiasme des convives. Toutefois, cette pluie annoncée a poussé la majorité à opter pour la voiture plutôt que le vélo pour se rendre sur place. Seuls trois courageux cyclistes ont brisé la tradition en choisissant de pédaler malgré le temps gris.
Le co-voiturage a donc été largement adopté, permettant à tous de profiter du trajet dans la bonne humeur et la convivialité. Les discussions et rires ont animé les voitures tout autant que les tables du restaurant !
Les photos prises durant la soirée témoignent de la joie et de la satisfaction de chacun, avec des visages rayonnants et détendus. Il ne manquait que le son pour compléter ce tableau !
Un immense merci à Didier pour son organisation impeccable. Alors, Didier, à quand la prochaine sortie ? Nous sommes déjà impatients !


mercredi 2 octobre 2024

Concours Photos 2024

Mettez en lumière votre passion du cyclotourisme et de la montagne !
L’heure est venue de partager vos plus beaux clichés de l’été à travers le Concours Photos 2024, qui met à l'honneur deux thèmes emblématiques : le cyclotourisme et la montagne. Que vous soyez passionné de photographie ou amateur de belles images, ce concours est l’occasion parfaite de révéler vos talents et de capturer la beauté de ces univers envoûtants.
Deux thèmes – Quatre façons de participer
Vous aurez le choix entre quatre catégories, avec la possibilité de soumettre des photos en noir et blanc ou en couleur, selon votre sensibilité artistique. Les deux thèmes sont :
1. Le cyclotourisme en action
o Photo en noir et blanc
o Photo couleur
2. La montagne
o Photo en noir et blanc
o Photo couleur
Que ce soit en capturant un cyclotouriste s'élançant sur une route pittoresque ou en immortalisant un paysage montagneux majestueux, vos photographies doivent traduire l'énergie, l'émotion, ou encore la sérénité de ces moments uniques.
Comment participer ?
C’est simple ! Il vous suffit de compléter le bulletin d’inscription et de le renvoyer avant le 15 octobre 2024, accompagné de vos photos, selon les modalités suivantes :
• Par courrier à l’adresse suivante : Aimé Galdin, BP 51, 21850 Saint-Apollinaire
• Ou par mail à : concours-photo-ffct@orange.fr
Le concours est ouvert à tous les licenciés passionnés de cyclotourisme, de montagne et de photographie. Ne manquez pas cette chance de partager vos plus belles prises et de gagner peut-être un prix pour vos talents photographiques !
Conseils pour réussir vos photos
Pour maximiser vos chances de succès, voici quelques conseils :
• Cyclotourisme en action : capturez le mouvement et l'effort, que ce soit en solo ou en groupe. Cherchez des angles dynamiques et des contrastes marqués en noir et blanc, ou jouez avec les couleurs éclatantes des paysages traversés.
• Montagne : mettez en valeur les reliefs imposants, les jeux d'ombre et de lumière qui révèlent la majesté des sommets. Les photos en noir et blanc accentuent souvent la puissance et la profondeur des paysages, tandis que la couleur permet de jouer avec la richesse de la nature.
Prêts à relever le défi ? Sortez vos appareils et immortalisez vos aventures estivales pour ce Concours Photos 2024 !
Bonne chance à tous !

jeudi 5 septembre 2024

Quand la satisfaction devient récompense

Les cyclos chevignois en grande forme pour la montée de Saussy
Un défi relevé ce mercredi 4 septembre
Avec ses 9 kilomètres, cette côte située près de Messigny reste l’un des grands rendez-vous pour les cyclistes de la région.
Une photo prise au-dessus de la côte illustre parfaitement la forme physique de nos cyclos et de notre cyclote Patricia. Les visages sont souriants avec la fierté d’avoir surmonté ces 9 km de pure montée.
Un grand bravo à tous les participants !

Photo Daniel Chambin

mardi 27 août 2024

Le Tour de Côte-d'Or : arrivée finale à Chevigny

Amateurs de cyclisme, notez cette date dans vos calendriers ! Cette année, le Tour de Côte-d’Or fait escale à Chevigny-Saint-Sauveur pour sa grande arrivée.
Cette compétition de cyclisme de haut niveau, qui se déroule dans notre département, verra 22 équipes composées de 5 coureurs chacune s'affronter sur un parcours total de 492 kilomètres à travers la Côte-d’Or, du 6 au 8 septembre.
Le point fort de l'événement sera l'arrivée des cyclistes à Chevigny-Saint-Sauveur, lors de la dernière étape, prévue pour le dimanche 8 septembre. Après avoir parcouru 156,5 km depuis Pouilly-en-Auxois, les coureurs franchiront la ligne d'arrivée sur la place de la Liberté aux alentours de 17h.
Venez nombreux pour encourager ces athlètes et profiter de ce moment sportif exceptionnel !

Crédit photo : Le Bien Public

vendredi 21 juin 2024

Au camping de Louvarel

Diaporama

Quelques photos de nos amis en séjour en Bresse jurassienne, au camping de Louvarel près de Cuiseaux. On ne les voit pas souvent sur le vélo mais toujours avec un verre à la main, entre apéro au camping et descente de cave dans le vignoble jurassien côté Lons (Rotalier).  


mardi 18 juin 2024

Séjour en Bresse jurassienne

Après la défection de Rose (motif le covid est toujours présent), ils étaient 22 inscrits au séjour à Louvarel (près de l'aire du Poulet de Bresse, de Cuiseaux 71 et de Saint-Amour 39) organisé par Daniel Puchot.
La météo de ce matin 17 juin au départ de Chevigny s'annonçait grise, mais sans pluie. Erreur car avant même la sortie de Chevigny en direction de Magny-sur-Tille, la pluie s'invitait et allait accompagner le groupe jusqu'au pique-nique de midi à Simard (71) après plus de 80 kilomètres parcourus.
10 pédaleurs au départ de Chevigny qui allaient rejoindre en route les autres cyclos et les accompagnants en voiture pour le transport des bagages.
Après le pique-nique à Simard (71) et un recueillement sur la tombe de Jean-Louis Tartarin, ancien président de notre club cyclo décédé en 2016, le groupe a pris la direction du camping de Louvarel pour une arrivée avant 18h et enfin sous le soleil.
C'est bien ce même soleil que nous leur souhaitons pour les 4 jours à venir.
Le groupe à Fauverney
près de l'écluse de Longecourt
Arrivée à destination

jeudi 30 mai 2024

100 licenciés : un succès retentissant !

Le club a rejoint le cercle des 100 licenciés. La progression de l'effectif a été constante. 38 % sont des dames, une belle progression puisqu'en 2010 elles ne représentaient que 16 % de l'effectif total. Bravo mesdames ! Mais à quand la parité qui doit rester un objectif du club, compte tenu des différentes randonnées et sorties vélo où chacune et chacun doivent trouver son plaisir.
Chaque licencié peut se connecter sur son espace licencié (https://licencie.ffcyclo.org/) pour imprimer sa licence et vérifier toutes les informations et signaler s’il y a des erreurs
Christophe GENION est le 100ème licencié 2024 de notre club cyclo.
Habitant Arc-sur-Tille, il avait largement entendu parler de notre club par ses plus proches voisins membres assidus et actifs de notre section cyclo. La belle ambiance qui régnait dans notre groupe lors des récents parcours du Coeur à Couternon l'ont définitivement convaincu, il espérait même avoir le numéro 100. Voilà qui est fait !
Bienvenue Christophe, nous savons que l'heure de la retraite approche pour toi et que tu seras alors de plus en plus présent lors de nos sorties cyclo.

Sortie club du jeudi 6 juin 2024

vendredi 17 mai 2024

Le vélo c'est aussi ça !

Très gros succès de cette première sortie resto de l'année puisque c'est 46 personnes qui s'étaient inscrites pour une tête de veau... ou autre plat... au restaurant de Perrigny-sur-l'Ognon.
15 avaient pris le départ à vélo dès 9h pour effectuer une soixantaine de km avant de se mettre à table, suivis à 10h15 d'un groupe plus petit de 8 cyclotes et cyclos pour une grosse trentaine de km, avant de retrouver à destination les autres convives venus par co-voiturage, certains s'étant fiés (par erreur...) aux mauvaises prévisions météo.
Tête de veau au menu, ou pas, ambiance des plus chaleureuses appréciée de chacun comme le prouvent les photos jointes des 2 grandes tablées qui occupaient une belle partie de la grande salle de restaurant. Pour le retour des cyclistes, 2 circuits étaient au programme, mais c'est à l'unanimité que tous ont choisi le circuit le plus court, allez savoir pourquoi !!!
Belle réussite donc de la journée, à mettre bien sûr à l'actif des participants, mais plus encore à l'actif de notre ami Didier qui a organisé de main de maître cette sortie, avec mention Très Bien, Félicitations, et Encouragements du jury pour son examen de passage.
A quand la prochaine ?


Diaporama

dimanche 12 mai 2024

Mai à vélo : ils ont relevé le défi

Diaporama

Dimanche 12 mai, randonnées Vélo en Mai

Une dernière communication sur notre manifestation destinée à un public local avait eu lieu la veille dans le journal Le Bien Public. Et c'est une vingtaine de non-licenciés qui sont venus participer aux balades à vélo proposées, accompagnés par autant de licenciés du club.
Au total, 4 petits groupes se sont constitués pour un départ vers 9h30 depuis la Saussaie, face au Polygone, le 1er groupe optant pour un circuit VTT/gravel d'une vingtaine de km, les 3 autres groupes se répartissant sur les 3 circuits Route de 25, 35 ou 55 km.
A partir de 11h30, chacun était de retour pour une boisson ou un apéritif avant de quitter la plaine de la Saussaie.
Tous ont bien apprécié ces sorties sous le soleil, et il serait bien possible que certains néo-participants viennent nous retrouver le dimanche matin pour nos sorties club.

dimanche 28 avril 2024

La sortie du jeudi très prisée

Avec une météo plus clémente et des routes redevenues sèches, les adeptes du vélo étaient nombreux à participer à la sortie vélo-balade de ce jeudi après-midi 25 avril.
Avec 24 participants dont 10 dames, le record 2024 était battu.

Légende photo
Le groupe imposant à Arc-sur-Tille avant la séparation des deux circuits, 2 dames optant pour le circuit le plus court alors que les 22 autres participants prenaient la direction d'Arcelot après un passage devant les 2 arbres remarquables plantés en 1802 et 1804.

dimanche 14 avril 2024

Au salon des seniors de Dijon

Le club présent au salon des seniors avec un parrain de luxe Laurent Jalabert.

Le thème 2024 : « Le sport santé : bien bouger pour bien vieillir ».


mercredi 10 avril 2024

Une Flèche Vélocio bien huilée !

Avec une organisation parfaite prévue dans les moindres détails (merci Thierry... et les autres) pour le parcours, les zones de ravitaillement, le resto du soir à Feillens, le petit-déjeuner au petit matin. Les 4 accompagnatrices et accompagnateurs dans les 2 véhicules suiveurs étaient au top et avaient sacrifié leur nuit pour assurer des ravitaillements plus que copieux programmés tous les 40 kilomètres environ, pour les 11 fléchards partis de Chevigny.
Si le vent était à peine présent au départ, très vite il s'est montré agressif puisqu'à Seurre déjà, on enregistrait un léger retard sur l'horaire de passage prévu.
Retard qui s'est encore accentué du fait d'un violent vent contraire soufflant par fortes rafales et bourrasques.
Pourtant, la traversée de Lyon s'est faite sans encombres, et les 2 équipes ont bien progressé dans la nuit du fait d'une température clémente, d'une pluie qui avait cessé et d'un vent moins virulent.
Mais à 7 heures du matin alors que les 2 équipes venaient de passer Vienne, de par un vent qui se déchaînait de plus belle dans une vallée du Rhône en alerte météo rouge, et avec une pluie jaunâtre chargée de sable en provenance du Sahara, il fallait se rendre à l'évidence et prendre la bonne décision, celle d'arrêter pour ne pas se mettre en danger, après un parcours de 245 km en 18h de pédalage.
C'était terminé pour la Flèche Vélocio, restait à rejoindre Bollène où l'hôtel avait été réservé pour espérer passer une bonne nuit.
Chacun a alors chargé son vélo dans les véhicules accompagnateurs, lesquels ne disposaient pas de suffisamment de places pour embarquer tout le monde. Heureusement, Vienne et Bollène disposent de gares SNCF bien desservies et c'est 5 dames et 1 homme qui ont terminé le voyage en train pour rejoindre Bollène via Valence avant la fin de matinée du 30 mars où tous se sont retrouvés, rejoints également par d'autres Chevignois qui se rendaient à Pernes-les- Fontaines... en voiture, eux.... pour le grand rassemblement de Pâques en Provence.
Ah! si la météo avait été identique à celle de 2022, nul doute que chacun aurait réalisé l'objectif sans problème car chacun des 11 fléchards était parfaitement préparé, à la fois physiquement et mentalement.
Mais avec des "éléments" qui se sont déchaînés contre eux, on peut sans hésitation parler de victoire des fléchards, témoin le visage rayonnant et le sourire épanoui des 6 qui ont pris le train, à leur arrivée en gare de Bollène (voir photo jointe).
A l'annonce des résultats le dimanche de Pâques à Pernes-les-Fontaines, l'organisateur Audax Club Parisien précisait que sur les 53 équipes engagées, 49 seulement avaient osé prendre le départ, et que 30 seulement sans avoir réalisé la totalité du parcours avaient validé leur Flèche. L'équipe partie de Troyes qui s'était engagée pour 700 km n'a pas réalisé son objectif puisque la plus grande distance parcourue affichait 503 km. 1 équipe partie de Montbard a rebroussé chemin après une trentaine de kilomètres seulement.
Bref, 2024 n'aura pas été une bonne année pour les fléchards, et quant à nos Chevignois, ils sont une dizaine à avoir déjà inscrit dans leur agenda la Flèche Vélocio 2025.
Récit de  Jacques Rouget
Des visages souriants en gare de Bollène

mardi 9 avril 2024

Notre ami Yves Costille s’en est allé

Gardien de but au foot à Pontailler-sur-Saône, coureur à pied avec « Courir à Sennecey », cyclo avec l’ASC Cyclo de Chevigny, donneur de sang avec près de 400 dons, tu as été cher Yves mais tu resteras toujours dans nos cœurs.
Notre ami Yves Costille est décédé le jeudi 4 avril. Il avait 65 ans. Il avait intégré notre club tout spécialement pour piloter le tandem de Jérôme, dont il était devenu le pilote n°1. Touché par la maladie depuis 1 an, il avait dû suspendre cet engagement bénévole.
A son épouse Hélène, à ses enfants Elisa et Mathieu, nous présentons nos sincères condoléances.

Yves et Jérôme, le vélo tandem comme lien
Yves entouré de ses amis cyclos

dimanche 7 avril 2024

Où sont les lessiveuses ?

La météo s'annonçait bien moyenne ce jeudi 28 mars, et pourtant ils étaient 4 à braver les intempéries et à se présenter pour la balade qui allait les mener jusqu'à Plombières.
Après un arrêt à Sennecey pour se protéger de quelques rafales de grêle, c'est finalement le soleil qui s'est imposé et les 4 ont pu rouler au sec.
L'habitude dans nos balades qui empruntent ces circuits le jeudi est d'aller le long du bief de l'Ouche pour la photo du jour face aux lavoirs situés dans les fonds de propriétés, dont le fameux lavoir aux lessiveuses anciennes de nos grands-mères.
Ne cherchez plus les lessiveuses, elles ont disparu !
Jean-Pierre, Nadine et Florence devant le fameux lavoir

jeudi 4 avril 2024

Ils n'ont pas démérité !

L'excellent moral et la forte détermination étaient au rendez-vous pour une Flèche Vélocio réussie. De nombreux cyclos du club étaient présents pour apporter leurs applaudissements et encouragements aux deux équipes de fléchards.
Les prévisions sur les 24 heures qui allaient suivre étaient des plus pessimistes ; toutefois, il ne pleuvait pas à 12h45 au moment de leur départ, et le vent ne s'était pas encore montré, mais une situation qui n'allait pas durer, car dès leur premier arrêt-ravitaillement à Seurre, le vent était bien là et dans le mauvais sens bien sûr pour ralentir leur progression, avec déjà un petit décalage sur l'horaire prévu.

samedi 30 mars 2024

Centenaire d'une tradition cyclotouriste

Diaporama

En 1924 naissait une tradition qui perdure depuis un siècle : Pâques-en-Provence. Ce rendez-vous emblématique du cyclotourisme français célèbre en 2024 son centenaire.

Deux équipes chevignoises dont 1 féminine ont enfourché leur vélo pour rejoindre Pernes-les-Fontaines, capitale du cyclotourisme 2024.

mardi 26 mars 2024

La Flèche Vélocio est de retour pour notre club

La Flèche Vélocio consiste à relier à vélo pour le week-end de Pâques par équipes de 5 vélos qui roulent pendant 24 heures nuit comprise, la ville organisatrice de "Pâques en Provence", première grande concentration nationale cyclotouriste de la Fédération Française de Cyclotourisme FFCT.
La Flèche Vélocio vers Pâques en Provence, une tradition bien ancrée dans notre club cyclo de Chevigny-Saint-Sauveur qui dès 1980, c'est-à-dire 2 ans seulement après sa création, avait déjà réalisé sa première Flèche Vélocio avec une équipe de 5 cyclistes dont son tout premier président fondateur Marcel JEANNIN pour une réalisation de 480 km entre Chevigny-Saint-Sauveur et Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse.
Puis sur les 20 années qui ont suivi, chaque année, le club présentait systématiquement 1, voire 2 ou 3 équipes de "fléchards", jusqu'à ce que, du fait de l'âge qui avançait, les participants à Pâques en Provence choisissent leur voiture et leur porte-vélos pour rejoindre la grande concentration pascale.
2022, la renaissance :
Pour Pâques 2022, avec des effectifs rajeunis, adeptes de grandes distances, une équipe mixte de "fléchards" renouait avec la tradition et réalisait son défi de rejoindre Carpentras en 24 heures.
Pâques 2024, 2 équipes engagées :
Les participants 2022 ont fait quelques émules et pour 2024, ce sont 2 équipes qui sont engagées pour la Flèche Vélocio :
- 1 équipe de 6 hommes sur 5 vélos dont le tandem de Jérôme qui a eu la chance et le grand bonheur de se trouver un généreux pilote
- 1 équipe entièrement féminine de 5 dames, une grande 1ère pour le club et peut-être une 1ère pour l'ensemble des clubs nationaux.
Bravo mesdames !!
Les départs seront donnés devant la mairie de Chevigny le vendredi 29 mars 2024 à 13h pour l'équipe de dames, et à 13h30 pour l'équipe de messieurs, équipes qui devraient atteindre Suze-la-Rousse le lendemain même heure pour un repos bien mérité après quelque 420 kilomètres.
N'hésitez surtout pas à venir encourager nos courageux cyclos au départ.
Tous nos fléchards se retrouveront le dimanche de Pâques à midi, après quelques kilomètres supplémentaires pour certains, à Pernes-les-Fontaines lieu de la concentration 2024 pour la proclamation des résultats en présence des équipes venues de la France entière.
Les entraînements :
On ne part pas sur une telle épreuve sans un minimum d'entraînements, permettant d'accumuler les kilomètres, d'apprendre à rouler ensemble et à s'habituer à rouler la nuit.
Ainsi, entre autres, samedi dernier 16 mars, avant de s'inscrire sur la randonnée des Jonquilles, nos "fléchards" avaient déjà parcouru entre eux le matin-même un circuit de 75 km.
Mardi soir dernier, c'était une randonnée nocturne.
Et ce dernier samedi 23 mars avant "leur" Flèche, ils ont chevauché leurs vélos en direction de Louhans (71) pour un parcours de 200 kilomètres.
Il ne nous reste alors plus qu'à souhaiter bon vent aux 2 équipes, avec un mistral favorable si possible, et sans aucune défaillance pour un respect de l'itinéraire et des délais et pour clôturer le tout par un excellent week-end de Pâques.


dimanche 24 mars 2024

Une journée au top !



17 participants (13 au départ à 9h devant la mairie et 4 qui les ont rejoints à Saint-Apollinaire) ont savouré cette première journée du Printemps. Top du top de par la beauté des circuits tracés, et surtout top du top de par l'extraordinaire ambiance qui régnait dans le groupe.
Et surprise du chef à la pause pique-nique de midi à Baulme-la-Roche (où le dernier bistrot est fermé depuis bien longtemps) lorsque Dominique et Denis ont offert à l'ensemble du groupe gâteaux et café, permettant d'ajouter un +++ à la superbe journée.

Devant le lavoir de Baulme-la-Roche 

Izier : une mairie éco-responsable

Devant la mairie d'Izier

Beau succès de la balade à vélo de ce jeudi 21 mars avec au programme la visite des nouveaux locaux récemment inaugurés de la mairie d'Izier.
Ainsi, après seulement 7 km à vélo, c'est un groupe de 23 cyclotes et cyclos dont moitié de dames qui a été reçu par M. le Maire d'Izier, Patrice ESPINOSA, par ailleurs membre de notre club cyclo, pour une visite des nouveaux locaux municipaux (salle d'accueil, salle du conseil, salle des mariages,... et bibliothèque). Une visite agréablement commentée par M. le maire qui a largement expliqué les motivations de la municipalité pour faire en sorte que la rénovation de cet ancien bâtiment agricole et tout le secteur de la place attenante bénéficient des meilleures normes en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
Avant de quitter les lieux, c'est dans la salle du conseil que le groupe a pu bénéficier d'une petite collation avec dégustation de petites pâtisseries cuisinées avec amour par Babette PINEL, notre adhérente locale. C'était les quatre-heures avant 4h !, grand merci à Babette.
Puis l'important groupe s'est effiloché par mesure de sécurité pour effectuer le circuit prévu en direction de Chambeire, Longchamp, Genlis, Remilly pour une dernière pause avant un retour à Chevigny après 17 heures.
Merci aux 20 licenciés de notre club qui ont participé à la réussite de cet après-midi vélo et découverte, et qui n'en doutons pas, ont permis à 3 nouveaux d'apprécier l'état d'esprit de notre club cyclo, en espérant que ces 3 nouveaux reviendront rouler avec nous le jeudi après-midi.

mardi 19 mars 2024

La rando des Jonquilles

Belle réussite pour la Randonnée des Jonquilles organisée ce samedi 16 mars par le club cyclo des Chantalistes Dijon avec une participation record de 339 participants (à rapprocher des 188 à Marsannay le 24 février, des 145 à Chevigny le 2 mars et des 203 à Longvic le 9 mars). Il faut dire que la météo était de la partie et que la date du 16 mars était plus favorable avec le Printemps tout proche.
Record donc de participants et bon début pour le challenge des Côtes de Côte-d'Or du Codep21 puisque le circuit de 77 km de la 1ère manche du challenge a attiré 40 cyclos.
Record également pour notre club de Chevigny-Saint-Sauveur puisqu'avec 42 inscrits (46% des licenciés), il y a fort longtemps que notre club n'avait pas déplacé autant de ses licenciés à une randonnée du calendrier départemental organisé par les clubs cyclos de Côte-d'Or.
Et cerise sur le gâteau, record également pour la participation de nos dames qui au nombre de 13 ont remporté brillamment la palme, que notre jeune nouvelle adhérente Dominique s'est fait un plaisir de recevoir pour notre club des mains de la présidente du club des Chantalistes.
A noter que Benoit, adepte du gravel, s'était inscrit sur 1 des circuits proposés.
Dominique dont le sourire fait honneur à notre club et à ses 42 participants

lundi 18 mars 2024

Focus sur notre Chevignoise 2024

La Chevignoise : notre randonnée annuelle s’est déroulée le 2 mars. Elle a réuni 145 participants (dont 12 non licenciés) avec la répartition suivante :
- 134 cyclos sur 1 des 5 parcours Route proposés
- 7 cyclos sur le circuit Gravel
- et 3 personnes pour la petite balade familiale
Des récompenses ont été offertes à :
• Club avec le plus de participants : QUETIGNY avec 22 participants
• Club avec le plus de kilomètres : Cyclos Randonneurs Dijonnais avec 1 262 km parcourus (après Quétigny)
• Club avec le plus de féminines : CHANTALISTES avec 6 dames (après Quétigny 8F)
• Le club ayant la plus forte participation par rapport à ses licenciés : VAROIS-et-CHAIGNOT avec 48%
• Le club le plus éloigné : VCPA POUILLY-en-AUXOIS
• Jean-Michel Mouchout pour sa participation en tant que personne en situation de handicap
• Le plus jeune cyclotouriste : Léo Loeuillet (13 ans) du club des Chantalistes
• La plus jeune cyclotouriste : Margau (6 ans) sur le parcours découverte
• Brigitte Salin (85 ans) de Varois a reçu une composition florale


dimanche 17 mars 2024

Success-story de la balade du jeudi

Chaque fois que le soleil montre son nez, les adeptes de la balade du jeudi après-midi se présentent nombreux sur la ligne de départ. C'est précisément ce qui est arrivé ce jeudi 14 mars avec 18 participants pour la balade hebdomadaire.
Hormis Philippe Moreau, un petit nouveau qui devait rentrer tôt, les 17 autres ont opté pour le plus grand des circuits de 40 et quelques kilomètres.
A noter comme toujours une belle participation féminine, puisque au nombre de 8, les dames étaient pratiquement à parité sur le grand circuit.
1ère pause devant le lavoir de Saint-Julien
Pause pain d'épices entre Brognon et Petit Beire

mardi 12 mars 2024

Pas de pause dominicale pour les fléchards


135 km dimanche dernier, 150 km ce dimanche 10 mars, les distances d'entraînement augmentent pour nos deux équipes de fléchards, et c'est bien normal au regard de la flèche Vélocio qui se profile avec ses quelque 450 km à parcourir en 24 heures nuit comprise, pour relier à vélo Pernes-les-Fontaines (84) à l'occasion du grand rassemblement cyclo de Pâques-en-Provence.
Pour ce périple de 150 km au départ de Chevigny à 8 h, c'était direction la Saône-et-Loire par la vallée de la Saône et du Doubs peu avant sa confluence, avec Chalon-sur-Saône en point de mire qu'ils n'ont pas atteint, se limitant au très large contournement de Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Damerey avant un arrêt pique-nique à Gergy (71) au chaud et surtout au sec dans un bistrot bien accueillant, plus habitué à recevoir des Harley plutôt que des cyclos.

jeudi 7 mars 2024

A l’assaut de la Flèche Vélocio


Pâques en Provence approche à grand pas, et nos deux équipes chevignoises de cinq vélos dont le tandem (1 équipe de 5 dames et 1 de 6 messieurs) doivent absolument s'entraîner quel que soit le temps, s'ils veulent réaliser leur objectif de rejoindre Pernes-les-Fontaines (84) en 24 heures nuit comprise.
Pour ce faire, ils avaient prévu une sortie de 135 km dimanche dernier, avec un départ à 8 h pour un retour à Chevigny vers 17 h, avec pique-nique pris au chaud et au sec dans un bistrot de Bligny-sur-Ouche particulièrement accueillant pour sécher et réchauffer nos valeureux "fléchards" le temps de la courte pause du midi.
Eh oui, on ne choisit pas sa météo lors de la programmation des entraînements, et dimanche dernier, les 10 participantes et participants à la sortie auraient espéré mieux.
Ah! lorsque les éléments s'en mêlent !!! avec en plus 3 crevaisons et 1 pneu à remplacer en route !!!
Souhaitons à nos fléchardes et fléchards chevignois de meilleures conditions pour leurs prochaines sorties d'entraînement... et pour leur descente vers la Provence à Pâques.
La pause de midi, on peut deviner que la météo du matin était plutôt pluvieuse

mardi 5 mars 2024

Zoom sur le ravito de Chambeire

Diaporama 

C'est une équipe de choc qui a accueilli 139 cyclotes et cyclos sur le dernier point de ravitaillement de notre randonnée à Chambeire ce samedi 2 mars 2024 pour notre Chevignoise cyclo.
Les participants ont ainsi félicité les organisateurs au retour à Pierre-Perret pour leur excellent accueil reçu sur les divers points de ravitaillement.
Sur les photos prises au point d'accueil de Chambeire, les bénévoles Luis Paris, Denis Lanquetin, Marcel Soustelle, Michel Herglé derrière leur capitaine d'expédition Georges Badier (et sa remorque légendaire) qui lui n'en était pas à sa 1ère contrairement à ses 4 compagnons de campagne.
Si les cyclos ont pu se réchauffer sur leur vélo, certains de nos bénévoles ont été frigorifiés.

dimanche 3 mars 2024

CENT à Cyclos Chevigny-Saint-Sauveur

Le club a rejoint le cercle des plus de 100 licenciés. La progression de l'effectif a été constante.
La motivation ?
Le club varie les plaisirs en multipliant séjours et déplacements chez ses homonymes de Côte d'Or.
La formule magique ?
Aimer le vélo, s'émerveiller de la liberté de pédaler en groupe en admirant la nature.

jeudi 1 février 2024

Michel nous a quittés !

Nous venons d'apprendre le décès de notre ami Michel, disparu après bien des souffrances dimanche dernier 28 janvier 2024.
Michel aurait fêté ses 80 ans le 14 février prochain, la maladie en a décidé autrement.
Michel était un des piliers de notre club cyclotouriste de Chevigny-Saint-Sauveur où il avait adhéré dès la création en 1978 et jusqu'en 2021. En 2022 déjà, et du fait de sa maladie, il avait dû ne pas renouveler sa licence cyclo, mais il continuait de recevoir tous les messages de notre club, et il y tenait.
Tous les anciens du club qui ont cheminé avec lui se souviennent d'un homme chaleureux, toujours souriant et toujours disponible, toujours de bonne humeur avec la plaisanterie comme modèle, et toujours prêt à dédramatiser toutes les situations.
Michel connaissait parfaitement notre région, et il était passé maître dans l'élaboration et l'organisation de nos circuits hebdomadaires avec recherche régulière de restaurants pour rassembler pédaleurs et conjoints.
Dans ses derniers moments difficiles, il s'inquiétait régulièrement de la santé des autres.

Premiers tours de pédale

   Le groupe au complet au-dessus de la côte de Bellefond

Après la trêve de fin d'année, la météo clémente de début 2024 a permis aux cyclos de sortir en nombre pour un « décrassage » d'après fêtes.
Ainsi,
- le jeudi 4 janvier : 6 cyclos pour la balade de 40 km
- le samedi 6 janvier, l'effet Benjamin : au total 24 participants dont notre jeune Benjamin qui n'avait pas roulé avec nous depuis plusieurs mois. 20 ont parcouru le grand circuit tandis que 4 préféraient raccourcir.