Annonce

Prochaine réunion le mardi 7 janvier 2025 à 20h30 pour la galette

samedi 30 mars 2024

Centenaire d'une tradition cyclotouriste

Diaporama

En 1924 naissait une tradition qui perdure depuis un siècle : Pâques-en-Provence. Ce rendez-vous emblématique du cyclotourisme français célèbre en 2024 son centenaire.

Deux équipes chevignoises dont 1 féminine ont enfourché leur vélo pour rejoindre Pernes-les-Fontaines, capitale du cyclotourisme 2024.

mardi 26 mars 2024

La Flèche Vélocio est de retour pour notre club

La Flèche Vélocio consiste à relier à vélo pour le week-end de Pâques par équipes de 5 vélos qui roulent pendant 24 heures nuit comprise, la ville organisatrice de "Pâques en Provence", première grande concentration nationale cyclotouriste de la Fédération Française de Cyclotourisme FFCT.
La Flèche Vélocio vers Pâques en Provence, une tradition bien ancrée dans notre club cyclo de Chevigny-Saint-Sauveur qui dès 1980, c'est-à-dire 2 ans seulement après sa création, avait déjà réalisé sa première Flèche Vélocio avec une équipe de 5 cyclistes dont son tout premier président fondateur Marcel JEANNIN pour une réalisation de 480 km entre Chevigny-Saint-Sauveur et Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse.
Puis sur les 20 années qui ont suivi, chaque année, le club présentait systématiquement 1, voire 2 ou 3 équipes de "fléchards", jusqu'à ce que, du fait de l'âge qui avançait, les participants à Pâques en Provence choisissent leur voiture et leur porte-vélos pour rejoindre la grande concentration pascale.
2022, la renaissance :
Pour Pâques 2022, avec des effectifs rajeunis, adeptes de grandes distances, une équipe mixte de "fléchards" renouait avec la tradition et réalisait son défi de rejoindre Carpentras en 24 heures.
Pâques 2024, 2 équipes engagées :
Les participants 2022 ont fait quelques émules et pour 2024, ce sont 2 équipes qui sont engagées pour la Flèche Vélocio :
- 1 équipe de 6 hommes sur 5 vélos dont le tandem de Jérôme qui a eu la chance et le grand bonheur de se trouver un généreux pilote
- 1 équipe entièrement féminine de 5 dames, une grande 1ère pour le club et peut-être une 1ère pour l'ensemble des clubs nationaux.
Bravo mesdames !!
Les départs seront donnés devant la mairie de Chevigny le vendredi 29 mars 2024 à 13h pour l'équipe de dames, et à 13h30 pour l'équipe de messieurs, équipes qui devraient atteindre Suze-la-Rousse le lendemain même heure pour un repos bien mérité après quelque 420 kilomètres.
N'hésitez surtout pas à venir encourager nos courageux cyclos au départ.
Tous nos fléchards se retrouveront le dimanche de Pâques à midi, après quelques kilomètres supplémentaires pour certains, à Pernes-les-Fontaines lieu de la concentration 2024 pour la proclamation des résultats en présence des équipes venues de la France entière.
Les entraînements :
On ne part pas sur une telle épreuve sans un minimum d'entraînements, permettant d'accumuler les kilomètres, d'apprendre à rouler ensemble et à s'habituer à rouler la nuit.
Ainsi, entre autres, samedi dernier 16 mars, avant de s'inscrire sur la randonnée des Jonquilles, nos "fléchards" avaient déjà parcouru entre eux le matin-même un circuit de 75 km.
Mardi soir dernier, c'était une randonnée nocturne.
Et ce dernier samedi 23 mars avant "leur" Flèche, ils ont chevauché leurs vélos en direction de Louhans (71) pour un parcours de 200 kilomètres.
Il ne nous reste alors plus qu'à souhaiter bon vent aux 2 équipes, avec un mistral favorable si possible, et sans aucune défaillance pour un respect de l'itinéraire et des délais et pour clôturer le tout par un excellent week-end de Pâques.


dimanche 24 mars 2024

Une journée au top !



17 participants (13 au départ à 9h devant la mairie et 4 qui les ont rejoints à Saint-Apollinaire) ont savouré cette première journée du Printemps. Top du top de par la beauté des circuits tracés, et surtout top du top de par l'extraordinaire ambiance qui régnait dans le groupe.
Et surprise du chef à la pause pique-nique de midi à Baulme-la-Roche (où le dernier bistrot est fermé depuis bien longtemps) lorsque Dominique et Denis ont offert à l'ensemble du groupe gâteaux et café, permettant d'ajouter un +++ à la superbe journée.

Devant le lavoir de Baulme-la-Roche 

Izier : une mairie éco-responsable

Devant la mairie d'Izier

Beau succès de la balade à vélo de ce jeudi 21 mars avec au programme la visite des nouveaux locaux récemment inaugurés de la mairie d'Izier.
Ainsi, après seulement 7 km à vélo, c'est un groupe de 23 cyclotes et cyclos dont moitié de dames qui a été reçu par M. le Maire d'Izier, Patrice ESPINOSA, par ailleurs membre de notre club cyclo, pour une visite des nouveaux locaux municipaux (salle d'accueil, salle du conseil, salle des mariages,... et bibliothèque). Une visite agréablement commentée par M. le maire qui a largement expliqué les motivations de la municipalité pour faire en sorte que la rénovation de cet ancien bâtiment agricole et tout le secteur de la place attenante bénéficient des meilleures normes en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
Avant de quitter les lieux, c'est dans la salle du conseil que le groupe a pu bénéficier d'une petite collation avec dégustation de petites pâtisseries cuisinées avec amour par Babette PINEL, notre adhérente locale. C'était les quatre-heures avant 4h !, grand merci à Babette.
Puis l'important groupe s'est effiloché par mesure de sécurité pour effectuer le circuit prévu en direction de Chambeire, Longchamp, Genlis, Remilly pour une dernière pause avant un retour à Chevigny après 17 heures.
Merci aux 20 licenciés de notre club qui ont participé à la réussite de cet après-midi vélo et découverte, et qui n'en doutons pas, ont permis à 3 nouveaux d'apprécier l'état d'esprit de notre club cyclo, en espérant que ces 3 nouveaux reviendront rouler avec nous le jeudi après-midi.

mardi 19 mars 2024

La rando des Jonquilles

Belle réussite pour la Randonnée des Jonquilles organisée ce samedi 16 mars par le club cyclo des Chantalistes Dijon avec une participation record de 339 participants (à rapprocher des 188 à Marsannay le 24 février, des 145 à Chevigny le 2 mars et des 203 à Longvic le 9 mars). Il faut dire que la météo était de la partie et que la date du 16 mars était plus favorable avec le Printemps tout proche.
Record donc de participants et bon début pour le challenge des Côtes de Côte-d'Or du Codep21 puisque le circuit de 77 km de la 1ère manche du challenge a attiré 40 cyclos.
Record également pour notre club de Chevigny-Saint-Sauveur puisqu'avec 42 inscrits (46% des licenciés), il y a fort longtemps que notre club n'avait pas déplacé autant de ses licenciés à une randonnée du calendrier départemental organisé par les clubs cyclos de Côte-d'Or.
Et cerise sur le gâteau, record également pour la participation de nos dames qui au nombre de 13 ont remporté brillamment la palme, que notre jeune nouvelle adhérente Dominique s'est fait un plaisir de recevoir pour notre club des mains de la présidente du club des Chantalistes.
A noter que Benoit, adepte du gravel, s'était inscrit sur 1 des circuits proposés.
Dominique dont le sourire fait honneur à notre club et à ses 42 participants

lundi 18 mars 2024

Focus sur notre Chevignoise 2024

La Chevignoise : notre randonnée annuelle s’est déroulée le 2 mars. Elle a réuni 145 participants (dont 12 non licenciés) avec la répartition suivante :
- 134 cyclos sur 1 des 5 parcours Route proposés
- 7 cyclos sur le circuit Gravel
- et 3 personnes pour la petite balade familiale
Des récompenses ont été offertes à :
• Club avec le plus de participants : QUETIGNY avec 22 participants
• Club avec le plus de kilomètres : Cyclos Randonneurs Dijonnais avec 1 262 km parcourus (après Quétigny)
• Club avec le plus de féminines : CHANTALISTES avec 6 dames (après Quétigny 8F)
• Le club ayant la plus forte participation par rapport à ses licenciés : VAROIS-et-CHAIGNOT avec 48%
• Le club le plus éloigné : VCPA POUILLY-en-AUXOIS
• Jean-Michel Mouchout pour sa participation en tant que personne en situation de handicap
• Le plus jeune cyclotouriste : Léo Loeuillet (13 ans) du club des Chantalistes
• La plus jeune cyclotouriste : Margau (6 ans) sur le parcours découverte
• Brigitte Salin (85 ans) de Varois a reçu une composition florale


dimanche 17 mars 2024

Success-story de la balade du jeudi

Chaque fois que le soleil montre son nez, les adeptes de la balade du jeudi après-midi se présentent nombreux sur la ligne de départ. C'est précisément ce qui est arrivé ce jeudi 14 mars avec 18 participants pour la balade hebdomadaire.
Hormis Philippe Moreau, un petit nouveau qui devait rentrer tôt, les 17 autres ont opté pour le plus grand des circuits de 40 et quelques kilomètres.
A noter comme toujours une belle participation féminine, puisque au nombre de 8, les dames étaient pratiquement à parité sur le grand circuit.
1ère pause devant le lavoir de Saint-Julien
Pause pain d'épices entre Brognon et Petit Beire

mardi 12 mars 2024

Pas de pause dominicale pour les fléchards


135 km dimanche dernier, 150 km ce dimanche 10 mars, les distances d'entraînement augmentent pour nos deux équipes de fléchards, et c'est bien normal au regard de la flèche Vélocio qui se profile avec ses quelque 450 km à parcourir en 24 heures nuit comprise, pour relier à vélo Pernes-les-Fontaines (84) à l'occasion du grand rassemblement cyclo de Pâques-en-Provence.
Pour ce périple de 150 km au départ de Chevigny à 8 h, c'était direction la Saône-et-Loire par la vallée de la Saône et du Doubs peu avant sa confluence, avec Chalon-sur-Saône en point de mire qu'ils n'ont pas atteint, se limitant au très large contournement de Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Damerey avant un arrêt pique-nique à Gergy (71) au chaud et surtout au sec dans un bistrot bien accueillant, plus habitué à recevoir des Harley plutôt que des cyclos.

jeudi 7 mars 2024

A l’assaut de la Flèche Vélocio


Pâques en Provence approche à grand pas, et nos deux équipes chevignoises de cinq vélos dont le tandem (1 équipe de 5 dames et 1 de 6 messieurs) doivent absolument s'entraîner quel que soit le temps, s'ils veulent réaliser leur objectif de rejoindre Pernes-les-Fontaines (84) en 24 heures nuit comprise.
Pour ce faire, ils avaient prévu une sortie de 135 km dimanche dernier, avec un départ à 8 h pour un retour à Chevigny vers 17 h, avec pique-nique pris au chaud et au sec dans un bistrot de Bligny-sur-Ouche particulièrement accueillant pour sécher et réchauffer nos valeureux "fléchards" le temps de la courte pause du midi.
Eh oui, on ne choisit pas sa météo lors de la programmation des entraînements, et dimanche dernier, les 10 participantes et participants à la sortie auraient espéré mieux.
Ah! lorsque les éléments s'en mêlent !!! avec en plus 3 crevaisons et 1 pneu à remplacer en route !!!
Souhaitons à nos fléchardes et fléchards chevignois de meilleures conditions pour leurs prochaines sorties d'entraînement... et pour leur descente vers la Provence à Pâques.
La pause de midi, on peut deviner que la météo du matin était plutôt pluvieuse

mardi 5 mars 2024

Zoom sur le ravito de Chambeire

Diaporama 

C'est une équipe de choc qui a accueilli 139 cyclotes et cyclos sur le dernier point de ravitaillement de notre randonnée à Chambeire ce samedi 2 mars 2024 pour notre Chevignoise cyclo.
Les participants ont ainsi félicité les organisateurs au retour à Pierre-Perret pour leur excellent accueil reçu sur les divers points de ravitaillement.
Sur les photos prises au point d'accueil de Chambeire, les bénévoles Luis Paris, Denis Lanquetin, Marcel Soustelle, Michel Herglé derrière leur capitaine d'expédition Georges Badier (et sa remorque légendaire) qui lui n'en était pas à sa 1ère contrairement à ses 4 compagnons de campagne.
Si les cyclos ont pu se réchauffer sur leur vélo, certains de nos bénévoles ont été frigorifiés.

dimanche 3 mars 2024

CENT à Cyclos Chevigny-Saint-Sauveur

Le club a rejoint le cercle des plus de 100 licenciés. La progression de l'effectif a été constante.
La motivation ?
Le club varie les plaisirs en multipliant séjours et déplacements chez ses homonymes de Côte d'Or.
La formule magique ?
Aimer le vélo, s'émerveiller de la liberté de pédaler en groupe en admirant la nature.