La Flèche Vélocio consiste à relier à vélo pour le week-end de Pâques par équipes de 5 vélos qui roulent pendant 24 heures nuit comprise, la ville organisatrice de "Pâques en Provence", première grande concentration nationale cyclotouriste de la Fédération Française de Cyclotourisme FFCT.
La Flèche Vélocio vers Pâques en Provence, une tradition bien ancrée dans notre club cyclo de Chevigny-Saint-Sauveur qui dès 1980, c'est-à-dire 2 ans seulement après sa création, avait déjà réalisé sa première Flèche Vélocio avec une équipe de 5 cyclistes dont son tout premier président fondateur Marcel JEANNIN pour une réalisation de 480 km entre Chevigny-Saint-Sauveur et Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse.
Puis sur les 20 années qui ont suivi, chaque année, le club présentait systématiquement 1, voire 2 ou 3 équipes de "fléchards", jusqu'à ce que, du fait de l'âge qui avançait, les participants à Pâques en Provence choisissent leur voiture et leur porte-vélos pour rejoindre la grande concentration pascale.
2022, la renaissance :
Pour Pâques 2022, avec des effectifs rajeunis, adeptes de grandes distances, une équipe mixte de "fléchards" renouait avec la tradition et réalisait son défi de rejoindre Carpentras en 24 heures.
Pâques 2024, 2 équipes engagées :
Les participants 2022 ont fait quelques émules et pour 2024, ce sont 2 équipes qui sont engagées pour la Flèche Vélocio :
- 1 équipe de 6 hommes sur 5 vélos dont le tandem de Jérôme qui a eu la chance et le grand bonheur de se trouver un généreux pilote
- 1 équipe entièrement féminine de 5 dames, une grande 1ère pour le club et peut-être une 1ère pour l'ensemble des clubs nationaux.
Bravo mesdames !!
Les départs seront donnés devant la mairie de Chevigny le vendredi 29 mars 2024 à 13h pour l'équipe de dames, et à 13h30 pour l'équipe de messieurs, équipes qui devraient atteindre Suze-la-Rousse le lendemain même heure pour un repos bien mérité après quelque 420 kilomètres.
N'hésitez surtout pas à venir encourager nos courageux cyclos au départ.
Tous nos fléchards se retrouveront le dimanche de Pâques à midi, après quelques kilomètres supplémentaires pour certains, à Pernes-les-Fontaines lieu de la concentration 2024 pour la proclamation des résultats en présence des équipes venues de la France entière.
Les entraînements :
On ne part pas sur une telle épreuve sans un minimum d'entraînements, permettant d'accumuler les kilomètres, d'apprendre à rouler ensemble et à s'habituer à rouler la nuit.
Ainsi, entre autres, samedi dernier 16 mars, avant de s'inscrire sur la randonnée des Jonquilles, nos "fléchards" avaient déjà parcouru entre eux le matin-même un circuit de 75 km.
Mardi soir dernier, c'était une randonnée nocturne.
Et ce dernier samedi 23 mars avant "leur" Flèche, ils ont chevauché leurs vélos en direction de Louhans (71) pour un parcours de 200 kilomètres.
Il ne nous reste alors plus qu'à souhaiter bon vent aux 2 équipes, avec un mistral favorable si possible, et sans aucune défaillance pour un respect de l'itinéraire et des délais et pour clôturer le tout par un excellent week-end de Pâques.