Avec une organisation parfaite prévue dans les moindres détails (merci Thierry... et les autres) pour le parcours, les zones de ravitaillement, le resto du soir à Feillens, le petit-déjeuner au petit matin. Les 4 accompagnatrices et accompagnateurs dans les 2 véhicules suiveurs étaient au top et avaient sacrifié leur nuit pour assurer des ravitaillements plus que copieux programmés tous les 40 kilomètres environ, pour les 11 fléchards partis de Chevigny.
Si le vent était à peine présent au départ, très vite il s'est montré agressif puisqu'à Seurre déjà, on enregistrait un léger retard sur l'horaire de passage prévu.
Retard qui s'est encore accentué du fait d'un violent vent contraire soufflant par fortes rafales et bourrasques.
Pourtant, la traversée de Lyon s'est faite sans encombres, et les 2 équipes ont bien progressé dans la nuit du fait d'une température clémente, d'une pluie qui avait cessé et d'un vent moins virulent.
Mais à 7 heures du matin alors que les 2 équipes venaient de passer Vienne, de par un vent qui se déchaînait de plus belle dans une vallée du Rhône en alerte météo rouge, et avec une pluie jaunâtre chargée de sable en provenance du Sahara, il fallait se rendre à l'évidence et prendre la bonne décision, celle d'arrêter pour ne pas se mettre en danger, après un parcours de 245 km en 18h de pédalage.
C'était terminé pour la Flèche Vélocio, restait à rejoindre Bollène où l'hôtel avait été réservé pour espérer passer une bonne nuit.
Chacun a alors chargé son vélo dans les véhicules accompagnateurs, lesquels ne disposaient pas de suffisamment de places pour embarquer tout le monde. Heureusement, Vienne et Bollène disposent de gares SNCF bien desservies et c'est 5 dames et 1 homme qui ont terminé le voyage en train pour rejoindre Bollène via Valence avant la fin de matinée du 30 mars où tous se sont retrouvés, rejoints également par d'autres Chevignois qui se rendaient à Pernes-les- Fontaines... en voiture, eux.... pour le grand rassemblement de Pâques en Provence.
Ah! si la météo avait été identique à celle de 2022, nul doute que chacun aurait réalisé l'objectif sans problème car chacun des 11 fléchards était parfaitement préparé, à la fois physiquement et mentalement.
Mais avec des "éléments" qui se sont déchaînés contre eux, on peut sans hésitation parler de victoire des fléchards, témoin le visage rayonnant et le sourire épanoui des 6 qui ont pris le train, à leur arrivée en gare de Bollène (voir photo jointe).
A l'annonce des résultats le dimanche de Pâques à Pernes-les-Fontaines, l'organisateur Audax Club Parisien précisait que sur les 53 équipes engagées, 49 seulement avaient osé prendre le départ, et que 30 seulement sans avoir réalisé la totalité du parcours avaient validé leur Flèche. L'équipe partie de Troyes qui s'était engagée pour 700 km n'a pas réalisé son objectif puisque la plus grande distance parcourue affichait 503 km. 1 équipe partie de Montbard a rebroussé chemin après une trentaine de kilomètres seulement.
Bref, 2024 n'aura pas été une bonne année pour les fléchards, et quant à nos Chevignois, ils sont une dizaine à avoir déjà inscrit dans leur agenda la Flèche Vélocio 2025.
Récit de Jacques Rouget
|
Des visages souriants en gare de Bollène |